Mardi 11 octobre 2016 : 2ème grève commune pour l’éducation prioritaire en lycée (la mobilisation s’amplifie !)

, par  Webmestre1 , popularité : 3%

Toutes et tous en grève LE MARDI 11 OCTOBRE 2016

POUR UNE CARTE ÉLARGIE ET UN VÉRITABLE STATUT DES LYCÉES relevant de l’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Notre objectif : des équipes stables et des moyens pérennes pour nos élèves !

Parcours de la manifestation à Paris, 14h :
Départ Place le Corbusier (métro Sèvres-Babylone)
— > Boulevard Raspail jusqu’à Rue de Grenelle, on tourne à gauche, on remonte la rue de Grenelle jusqu’à l’angle avec la rue de St Simon, et la manifestation doit s’arrêter là.

PDF - 138.5 ko
Tract pour la grève lycées ZEP du mardi 11 octobre 2016
PDF - 97.9 ko
Affiche 1
PDF - 166.8 ko
Affiche 2
PDF - 167.5 ko
Affiche 3
PDF - 171.3 ko
Affiche d’appel à la grève pour le mardi 11 octobre 2016

Appels Ile de France :

- Après l’appel de l’intersyndicale de Versailles (CGT, SNFOLC, SNETAA-FO, SNEP, SNES, SNUEP-FSU, SUD) à la grève le 11/10, vous trouverez ci-dessous les tracts d’appel à la grève pour le 11/10 sur l’académie de Créteil de la CGT éduc’action et de SUD éducation (94) (SUD éducation 93 et le SNUEP-FSU Créteil appelle également à la grève mardi).

https://www.cgteduccreteil.org/IMG/pdf/tract_11_octobre_educ_prio.pdf

http://www.sudeducation94.org/IMG/pdf/tract_educ_prio-2.pdf

Appels nationaux :

- Pour ce qui est des syndicats nationaux , vous trouverez ci-dessous les tracts sur la mobilisation des lycées éducation prioritaire de l’UNSEN CGT éduc’action (qui mentionne le dépôt d’un préavis national de grève pour le 11/10) et de la fédération SUD éducation, qui ont tous les deux soutenu notre appel.

http://www.unsen.cgt.fr/images/actus_tracts_communiques_declarations/2016_2017/tract_lycee_education_prioritaire_octobre-2016.pdf

http://www.sudeducation.org/Mobilisation-des-lycees-de-l.html

Pour rappel, le SNEP, le SNES et le SNUEP, les 3 syndicats de la FSU présents en lycée ont envoyé nationalement un courrier à la ministre pour lui demander une carte des lycées éducation prioritaire (voir article ici et ici) :
https://www.snes.edu/IMG/pdf/2016-09-22_lettre_a_mme_la_ministre_-_carte_de_l_education_prioritaire_pour_les_lycees.pdf

- Cela commence à bouger aussi sur l’académie d’Aix-Marseille. Vous trouverez, toujours ci-dessous, l’appel intersyndical de l’académie d’Aix-Marseille à la mobilisation pour la sauvegarde de l’éducation prioritaire en lycée ! L’appel est encore plus large que sur Versailles : SGEN-CFDT, CNT, CGT, FO, SNEP, SNES, SNUEP-FSU, SIAES, SUD, SE-UNSA !
http://www.aix.snes.edu/IMG/pdf/20161005_tract_education_prioritaire.pdf

Après la région parisienne, la mobilisation continue à s’étendre et commence donc à s’organiser aussi dans cette académie. Les premières AG s’organisent et déjà certaines ont voté la grève pour le mardi 11/10 comme au lycée Victor Hugo de Marseille signataire de notre appel comme les lycées St-Exépury de Marseille et Mongrand de Port-de-Bouc (13).
Cet appel, comme celui de Versailles, part du même constat sur le problème (fin du dispositif transitoire en 2017, pas de listes d’établissements...) et soutient notre revendication d’un classement des lycées et d’un label de l’éducation prioritaire contraignant en termes de moyens (effectifs, dédoublements...), de compensations spécifiques pour l’ensemble des personnels (indemnités, de droits à la mutation...).

Brèves Toutes les brèves